BUJUMBURA, 24 juin (ABP) – Le président de la République du Burundi et président en exercice de l’Union africaine (UA), Evariste Ndayishimiye, est rentré mardi le 23 juin 2026 au pays au terme d’une visite d’État de deux jours en République démocratique du Congo (RDC), qu’il a effectuée à l’invitation de son homologue congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Dans une interview accordée à la presse, le porte-parole du président de la République, Mme Nancy Ninette Mutoni, a indiqué que cette visite a permis de consolider les relations historiques entre les deux pays et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération bilatérale.
Les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur engagement de renforcer la collaboration dans plusieurs secteurs socio-économique et de relancer les mécanismes bilatéraux de coopération. Au cours de leurs échanges, les deux dirigeants ont procédé à une évaluation approfondie de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
A cette occasion, le président Ndayishimiye a exprimé son soutien aux efforts diplomatiques régionaux et internationaux visant à instaurer une paix durable dans la région des Grands Lacs.
Il a souligné que la résolution de la crise à l’Est de la RD Congo nécessite une approche globale et intégrée, capable de mettre fin aux violences récurrentes tout en favorisant le développement socio-économique des populations affectées. En sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, il a réitéré son engagement à soutenir les initiatives de médiation et les mécanismes de suivi déjà engagés.
D’après Mme Mutoni, les discussions ont également porté sur l’intégration économique régionale, notamment le développement des infrastructures transfrontalières, le renforcement des corridors commerciaux et de la connectivité régionale ainsi que la promotion des échanges économiques.
Dans le domaine sanitaire, Mme Mutoni a indiqué que le Chef de l’Etat burundais a participé à une réunion de la plateforme de riposte contre la maladie à virus Ebola (MVE), mise en place par les autorités congolaises. Il a plaidé pour une réponse fondée sur la science, la solidarité et la coopération internationale, tout en appelant à éviter les restrictions de voyage et de commerce qu’il juge contre-productives dans la lutte contre l’épidémie.
En marge de cette visite, la première Dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye, présidente de la fondation bonne action Umugiraneza a tenu une séance de travail avec la première Dame congolaise, Denise Nyakeru Tshisekedi, présidente de la fondation Lona.
Les échanges entre elles ont porté sur les orientations stratégiques des deux fondations et les partenariats à développer dans les domaines de l’éducation, de l’autonomisation et de l’inclusion sociale. La rencontre a également été marquée par la remise d’outils de travail à des personnes vivant avec un handicap.
Cette visite d’Etat s’est achevée sur une volonté commune de promouvoir une région pacifique, stable, unie et prospère.

